Question 1
Où a été inventé le pressoir afin de presser le raisin ?
Réponse : La Grèce
Explication :
Le pressoir est une machine agricole utilisée pour extraire par pression le jus ou l’huile de certains fruits, graines ou végétaux. Les pressoirs actuels sont généralement horizontaux, électriques et à vis. La rotation du corps du pressoir fait avancer, l’un vers l’autre (vers le milieu), deux disques sur une vis sans fin. Une autre version, pneumatique, gonfle une ou plusieurs chambres à air, ou bâche, qui peut compresser indifféremment du raisin ou des pommes. Le pressoir (à vis) daterait de l’antiquité, période pendant laquelle il est utilisé pour obtenir de l’huile et du vin.
Son invention est souvent considérée comme grecque et se diffuse dans le monde romain.
Il est mentionné par Vitruve qui décrit la fabrication de sa vis, évoquée dans des écrits religieux cité dans l’Histoire Naturelle de Pline l’ancien (une vis carbonisée de pressoir a d’ailleurs été retrouvée à Pompéi, non loin de son lieu de décès, par des archéologues), et dans les Mécaniques de Héron d’Alexandrie qui décrit le système vis-écrou de l’instrument.
Question 2
Dans quelle nation vinicole européenne est utilisée la méthode de vinification dite « Ripasso » pour produire des vins corsés et riches en saveurs ?
Réponse : L’Italie
Explication :
La méthode de vinification dite “Ripasso” est utilisée en Italie, plus précisément dans la région de la Vénétie. Cette technique est particulièrement associée à la production du vin Valpolicella Ripasso. Caractéristiques de la méthode Ripasso :
- Processus de vinification :
- Vin de base Valpolicella : Le processus commence avec la production d’un vin rouge de base appelé Valpolicella, élaboré à partir de cépages locaux tels que le Corvina, le Rondinella, et le Molinara.
- Contact avec les marcs d’Amarone : Après la fermentation du Valpolicella, ce vin est passé (ou “ripassato”) sur les marcs (les peaux, les pépins et parfois les rafles) du vin Amarone della Valpolicella. L’Amarone est un vin puissant et concentré, produit à partir de raisins séchés.
- Seconde fermentation : Le contact avec les marcs d’Amarone déclenche une seconde fermentation, qui enrichit le Valpolicella en arômes, en tanins et en complexité. Ce processus ajoute également de l’alcool et de la structure au vin.
- Résultat final : Les vins produits par cette méthode présentent souvent des notes de fruits noirs, de cerise, de prune, ainsi que des nuances épicées et chocolatées. La méthode Ripasso est un exemple emblématique de l’ingéniosité des vignerons italiens pour produire des vins de caractère et de complexité. Le Valpolicella Ripasso est ainsi un vin qui se distingue par sa richesse et sa profondeur, reflétant parfaitement les traditions viticoles de la Vénétie.
Question 3
Quel pays importe le plus de vin dans le monde ?
Réponse : L’Allemagne
Question 4
Dans quel pays a été fabriqué pour la première fois du vin ?
Réponse : La Géorgie
Explication : Grâce aux fouilles archéologiques, les experts ont pu retracer l’origine de la viticulture en Géorgie. Et c’est dans la région du Caucase, il y a plus de 8 000 ans, que sont apparues les premières traces de vignes. La découverte de jarres et d’amphores ayant contenu du vin prouvent que les Égyptiens en consommaient déjà.
Question 5
Quel est le plus grand producteur de vin en 2022 d’Amérique du Sud ?
Réponse : Le Chili
Explication : Le Chili est le plus grand producteur d’Amérique du Sud en 2022, avec une production de vin culminant à 12,4 Miohl (millions of hectolitres).
Question 6
Dans quel pays se trouve la région de « Cava », connue pour produire des vins effervescents ?
Réponse : L’Espagne (Catalogne)
Question 7
Vrai ou faux : 75% des vignobles se situent dans le bassin méditerranéen
Réponse : Vrai
Question 8
Qu’est-ce que le collage d’un vin ?
- Une technique douce de filtration, permettant de clarifier le vin avant la mise en bouteille
- Une technique consistant à ajouter du sucre afin de rendre le vin plus doux
- Une pratique consistant à ajouter des bulles pour le rendre pétillant
Question 9
Le vin était mélangé avec de l’eau pour donner à boire aux écoliers au début des années 1900. À votre avis, dans quel pays les habitants avaient cette habitude ?
Réponse : La France et la Suisse
Explication : Rassurez-vous, il ne s’agissait pas de calmer les élèves un peu trop agités en les faisant boire. En réalité, la médecine d’alors pensait que boire un verre de vin avec de l’eau ou sans d’ailleurs permettait de rester en bonne santé. Les boissons alcoolisées étaient considérées comme désinfectantes et en boire permettait donc de lutter contre diverses maladies.
Boire du vin à midi était censé renforcer le système immunitaire des écoliers, tout en favorisant leur développement intellectuel et leur croissance. La loi du 29 décembre 1987 stipule même que le vin est un breuvage « hygiénique ». A ce titre, cette boisson alcoolisée était exempte de taxe.
Question 10
Vrai ou faux ? Le rosé est produit à base de raisins blancs.
Réponse : Faux
Explication : C’est en pressant des raisins rouges et en laissant le jus en contact avec les peaux des raisins que le vin a trouvé sa couleur rosée et ses saveurs fruitées. Le Rosé est donc réalisé à partir de raisin rouge.
Source : https://doretdevins.com/les-idees-recues-sur-le-rose/
Question 11
Quelle habitude avaient les Grecs ?
- De couper le vin avec l’eau
- De finir leur reste de soupe avec du vin
- De lancer une coupe au milieu de la table comme signe de bénédiction
Explication : Dans l’Antiquité, boire le vin coupé d’eau était de bon aloi, un signe de civilisation. En outre, on considérait que le boire pur nuisait à la santé. Les Grecs, puis les Romains, buvaient ainsi le vin mélangé, à la différence des Gaulois.
Source : https://www.inrap.fr/dossiers/Archeologie-du-Vin/Histoire-du-vin/Antiquite-Culture-et-societe
Question 12
Quel est le symbole associé au vin dans les mythes celtiques ?
- L’abondance
- La joie
- Le partage
Explication : Les festins étaient un élément important de l’ancienne culture celtique. Ils marquaient les dates importantes du calendrier et les succès de la communauté. Ils étaient également l’occasion d’afficher son statut social et, bien sûr, de manger et de boire en abondance.
Source : https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-1680/festins-celtiques/
Question 13
Le vin de palme est une boisson traditionnelle produite à partir de la sève fermentée des palmiers. Dans quel continent le produit-on ?
- L’Afrique
- L’Océanie
- L’Europe
Explication : Boisson traditionnelle, le vin de palme est consommé en Afrique centrale, du nord et de l’ouest et de l’est. Le vin de palme est cultivé et produit également en Asie et en Amérique du sud. C’est une boisson alcoolisée naturelle extraite à partir d’un arbre appelé le Palmier.
Source : https://www.alterafrica.com/Vin-de-palme.htm
Question 14
En moyenne, combien d’hectolitres de vin buvons-nous dans le monde par année ?
- 240 millions
- 75 millions
- 180 millions
Explication : En 2019, la consommation mondiale de vin a atteint près de 244 millions d’hectolitres, contre 232 millions d’hectolitres en 2009. Si l’on constate une augmentation du nombre de litre total consommé de 5%, la réalité, avec l’augmentation de la population mondiale de 11,5%, est qu’il y a une baisse du nombre de litre bu par habitant. Certainement que les gens boivent moins mais mieux et là, chacun a ses préférences entre vin blanc, vin rouge et vin rosé. En comparant les chiffres des couleurs, une image de l’évolution du goût du grand public se dessine.
Source : https://caveguillod.ch/consommation-vin-monde/
Question 15
Dans quel pays d’Asie enterre-t-on les vignes en hiver ?
Réponse : La Chine
Explication : Quand un vigneron de Ningxia (région de chine) travaille ses sols l’hiver, il ne le fait pas en surface et doit recouvrir de terre ses pieds de vigne pour éviter qu’ils ne gèlent purement et simplement. Impressionnante, cette opération augmente de 30 % ses coûts de production.
Question 16
Vrai ou Faux : L’Amérique est le continent où la consommation de vin est la plus importante
Réponse : Faux
Explication : Faux. Bien que l’Amérique, en particulier les États-Unis, soit un grand consommateur de vin, l’Europe reste le continent où la consommation de vin est la plus importante, notamment dans des pays comme la France, l’Italie et l’Espagne. Ces pays ont une tradition viticole très profonde et une consommation par habitant généralement plus élevée par rapport aux États-Unis.
Source : https://globometer.com/boissons-vin-monde.php
Question 17
Quel est le principal cépage blanc utilisé dans les vins de la région de Chablis en Bourgogne ?
Réponse : Le Chardonnay
Explication : Vins uniques, issus d’un terroir unique, les vins de Chablis sont élaborés à partir d’un seul cépage, le Chardonnay. Mondialement connu, il ne s’exprime nulle part ailleurs comme il le fait ici à Chablis, en puisant dans le sol autant de variations aromatiques et de pureté.
Source : https://www.chablis.fr/explorez/le-terroir/un-seul-cepage/un-seul-cepage,1267,7004.html
Question 18
De quel pays est originaire le vin rouge Barolo ?
Réponse : L’Italie
Explication : Le Barolo provient du Piémont, en Italie, et plus précisément du village de Barolo. Les vins fabriqués dans cette région viticole font partie des plus beaux du pays. La région est largement saluée pour ses vins d’exception tels que le Barolo, le Barbaresco et le Dolcetto. Toutes les conditions sont réunies dans les vignobles de la région pour créer de vrais bijoux.
Source : https://www.bourseduvin.be/pays/vin-italien/vin-du-piemont/barolo
Question 19
Dans quel pays se trouve la région viticole où il y a la célèbre route des vins du Médoc ?
Réponse : La France, à Bordeaux, en particulier la sous-région du Médoc
Explication : La célèbre route des vins du Médoc se trouve en France. Elle est située dans la région viticole du Médoc, qui est une sous-région de Bordeaux. Le Médoc est renommé pour ses prestigieux châteaux et ses grands crus classés, et la route des vins du Médoc est un itinéraire emblématique permettant de découvrir ces vignobles réputés.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vignoble_du_M%C3%A9doc
Question 20
Quel pressoir a été utilisé au 19e ?
- Pressoir hydraulique
- Pressoir à cliquets
- Pressoir à roue d’écureuil
Explication :
Le pressoir est une machine agricole utilisée pour extraire par pression le jus ou l’huile de certains fruits, graines ou végétaux. Les pressoirs actuels sont généralement horizontaux, électriques et à vis. La rotation du corps du pressoir fait avancer, l’un vers l’autre (vers le milieu), deux disques sur une vis sans fin. Une autre version, pneumatique, gonfle une ou plusieurs chambres à air, ou bâche, qui peut compresser indifféremment du raisin ou des pommes. Le pressoir (à vis) daterait de l’antiquité, période pendant laquelle il est utilisé pour obtenir de l’huile et du vin. Son invention est souvent considérée comme grecque et se diffuse dans le monde romain. Il est mentionné par Vitruve qui décrit la fabrication de sa vis, évoquée dans des écrits religieux cité dans l’Histoire Naturelle de Pline l’ancien (une vis carbonisée de pressoir a d’ailleurs été retrouvée à Pompéi, non loin de son lieu de décès, par des archéologues), et dans les Mécaniques de Héron d’Alexandrie qui décrit le système vis-écrou de l’instrument.