Question 1
Dans quel pays trouve-t-on la méthode de vinification traditionnelle appelée « Méthode Champenoise » ?
Réponse : La France
Explication : La Méthode Champenoise est indissociable de la région de la Champagne en France. C’est ici que cette technique a été développée et perfectionnée au fil des siècles. Les Champagnes produits selon cette méthode bénéficient de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) Champagne, garantissant leur origine et leur mode de production.
Toutefois, bien que la Méthode Champenoise soit originaire de la Champagne, cette technique de vinification est également utilisée dans d’autres régions viticoles du monde. Cependant, en dehors de la Champagne, on utilise le terme “méthode traditionnelle” pour désigner cette technique, car le terme “Champagne” est protégé par l’AOC et ne peut être utilisé que pour les vins produits dans cette région spécifique de France.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_traditionnelle
Question 2
Combien y’a-t-il de régions viticoles en Suisse ?
Réponse : 6
Explication : Les six principales régions viticoles de Suisse sont le Valais, le Vaud, Genève, le Tessin, la Suisse alémanique et les Trois-Lacs.
Source : https://www.swisswine.ch/fr/vignoble
Question 3
Quel pays consomme le plus de vin par habitant et par an ?
Réponse : Le Portugal (67.5 L /habitant/an)
Explication : En 2022, c’étaient les Portugais qui consommaient le plus de vin par habitant dans le monde avec une consommation dépassant les 67,5 litres par habitant. Ils étaient suivis par deux autres pays européens à savoir la France et l’Italie avec une consommation respective par habitant de 47 et 44 litres chacun.
Source : https://fr.statista.com/statistiques/1330973/consommation-de-vin-par-habitant-pays/
Question 4
Où se situe la plus petite parcelle viticole du monde ?
Réponse : La Suisse
Explication : La plus petite parcelle viticole du monde se trouve à Cervin, en Suisse. Appelée “Clos de la Vigne à Farinet,” cette micro-parcelle mesure seulement 1,618 m² et est située à Saillon, dans le canton du Valais.
Source : https://torpille.ch/listing/vigne-a-farinet/
Question 5
Un vin effervescent de méthode traditionnelle est un vin contenant des bulles, d’où viennent-elles ?
Réponse :
- D’une fermentation secondaire
- De l’ajout de gaz carbonique
- De l’oxygénation
Explication :
La méthode champenoise : Une fois les raisins fraîchement cueillis, triés et pressés, le moût (ou le jus si vous préférez) sera alors mis en cuve pendant 2 semaines pendant lesquelles la magie de la fermentation alcoolique va opérer. C’est-à dire que le sucre contenu dans le raisin va se transformer en alcool et ce, grâce aux levures naturelles présentes dans le jus. Lors de cette fermentation, du gaz carbonique va apparaître, mais ce n’est pas ce gaz qui va rendre le vin effervescent.
Deuxième fermentation en bouteille
Le vin est embouteillé après qu’on ait ajouté du sucre et des levures. Le vigneron fermera ensuite la bouteille avec une capsule (comme pour la bière) ou un bouchon. Parce que c’est là que le vin « tranquille » va devenir pétillant. Mais ce n’est pas fini…
Au repos
Après une période de 15 à 36 mois, pendant lesquels les bouteilles sont entreposées en cave, le producteur procède au « remuage ». En fait, cela consiste à faire tourner la bouteille de gauche à droite et lui mettre la tête en bas, afin que les dépôts organiques (levures et autres sédiments) s’accumulent vers le goulot.
La plupart du temps, le col de la bouteille est alors plongé dans un liquide à moins 25 degrés Celsius ce qui fait que ces indésirables dépôts sont gelés. Il suffit ensuite de décapsuler la bouteille pour expulser le « glaçon » emprisonnant les levures et le dépôt (dégorgement). Puisqu’une partie du liquide a donc été retirée, le vigneron remplacera alors ce « manque » par un peu de vin et de sucre, c’est ce qu’on appelle la « liqueur de dosage ». C’est ce mélange qui déterminera si le vin mousseux est sec (brut, extra-brut), demi-sec, ou moelleux (plus sucré). Enfin, on referme la bouteille avec un bouchon de liège (en forme de champignon), surmonté d’une capsule et du muselet.
Question 6
Durant l’antiquité, dans quel pays, les Dieux buvaient-ils de l’ambroisie, un nectar à base de vin conférant l’immortalité et la jeunesse éternelle ?
Réponse : La Grèce
Explication : L’ambroisie : nectar qui leur assure leur immortalité, une jeunesse éternelle et un bonheur parfait. Privé les dieux de ce nectar est l’un des pires châtiments qui puisse lui être infligé.
Question 7
Le 14 octobre 2018, une bouteille de 75cl, de Romanée-Conti Grand Cru, millésime 1945, est partie au prix record de 482’000 euros. D’où provient cette bouteille ?
Réponse : France, Bourgogne
Explication : Le domaine n’a produit que 600 bouteilles en 1945. Voici un vin si prestigieux et réputé, pas seulement en Bourgogne, ni juste en France, mais mondialement.
Source : https://www.comptoirdesmillesimes.com/blog/record-prix-romanee-conti-1945/
Question 8
Comment le culte de Dionysos était-il célébré dans la Grèce antique ?
Réponse :
- Par des banquets
- Par des sacrifices
- Par des danses
Explication :
Dans la mythologie orphique, Dionysos était autrefois l’enfant de Zeus et de Perséphone, appelé Zagreus. Zeus nomma Zagreus son héritier et lui donna des foudres, mais Héra ordonna aux Titans d’attirer l’enfant loin des foudres avec des jouets, puis de le tuer et de le manger. Lorsque les Titans s’emparèrent de lui, Zagreus se transforma en enfant-chèvre et tenta de s’échapper, mais il fut démembré.
Les chèvres étaient considérées à la fois comme l’incarnation de Dionysos et comme son ennemi, car elles mangent les vignes. C’est pourquoi elles lui étaient souvent sacrifiées, à la fois comme représentation vivante (ou remplacement) du bébé Dionysos-Zagreus, et comme punition pour avoir mangé des vignes. « Tragédie » signifie « chant de chèvre », c’est-à-dire un dithyrambe chanté à l’occasion d’un sacrifice de chèvre. Cela s’explique par le fait que des chèvres étaient sacrifiées lors des fêtes dionysiaques, où les premières pièces de théâtre ont été jouées. Les peaux de chèvres étaient ensuite transformées en outres.
Source : https://www.quora.com/Why-is-Dionysus-associated-with-goats
Question 9
Dans quelle région le vin est appelé « bière de Montagne » ?
Réponse :
- En Mésopotamie
- En Turquie
- En France
Explication : La bière est probablement la plus ancienne boisson alcoolisée produite par l’homme, avant même le vin. Au premier millénaire avant J.-C., le vin était régulièrement consommé dans cette région par les classes supérieures, une variété étant appelée “boisson du roi”. Une appellation “vin des montagnes” indique que le vin provenait probablement surtout du nord montagneux (nord de l’Irak et nord de la Syrie).
Source : https://glosario.wein.plus/mesopotamie
Question 10
Quels symboles ou images de vin et de vigne apparaissent dans l’art et les hiéroglyphes égyptiens ?
Réponse :
- Des pergolas
- Des jarres de vins
- Des bouchons de bouteilles
Explication : Les anciens Égyptiens appréciaient profondément le vin et croyaient qu’il avait des bienfaits à la fois physiques et spirituels. La vinification était une pratique bien établie dans l’Égypte ancienne. Les Égyptiens cultivaient des vignes le long du Nil et dans d’autres régions propices. Les raisins étaient récoltés et écrasés pour en extraire le jus, qui était ensuite fermenté dans de grandes jarres en argile ou amphores.
Source : https://egypt-museum.com/wine-in-ancient-egypt/
Question 11
Quel est le rôle des tavernes dans la vie sociale et religieuse ?
Réponse :
- Un lieu de rassemblement
- Un lien de cachette d’alcool
- Un lien de discussion politique
Explication : Tavernes, cafés, bistrots… Lieux de sociabilité populaire, des années 1750 aux années 1920
Question 12
Quel est le pays berceau du vin (fabrication) ?
Réponse : La Géorgie
Explication : Grâce aux fouilles archéologiques, les experts ont pu retracer l’origine de la viticulture en Géorgie. Et c’est dans la région du Caucase, il y a plus de 8 000 ans, que sont apparues les premières traces de vignes. La découverte de jarres et d’amphores ayant contenu du vin prouvent que les Égyptiens en consommaient déjà.
Source : https://www.lepetitballon.com/blog/petite-histoire-vignes-naissance-premiers-vins.html
Question 13
Quel pays a le plus de variétés (cépages) de vigne ?
Réponse : L’Italie
Explication : En Italie, la vigne est cultivée depuis le deuxième millénaire av. J.-C. Au fil des siècles, son patrimoine vinicole a connu de grands changements, de l’introduction des «cépages internationaux» à la redécouverte et la valorisation des cépages autochtones. En général, le nombre de cépages en Italie reste très élevé. En fait, ce pays est celui qui abrite le plus grand nombre de cépages autochtones au monde !
Source : https://www.giordanovins.fr/blog/quels-sont-les-cepages-les-plus-repandus-au-monde-fr
Question 14
Où se trouve le plus haut vignoble, en terme d’altitude, du monde ?
Réponse : En Argentine
Explication : Le record revient à l’Argentine ou l’on trouve le vignoble le plus haut du monde à 3111 mètres d’altitude.
Source : https://domainedugout.com/fr/content/34-box-de-vins-de-montagne
Question 15
Où se situe le vignoble le plus au sud du monde ?
Réponse : En Nouvelle-Zélande
Explication : Le domaine viticole “Black Ridge”, situé à Alexandra, entre Queenstown et Dunedin sur l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande, prétend être le domaine viticole le plus au sud du monde.
Source : https://glosario.wein.plus/vignoble-le-plus-au-sud
Question 16
Où se situe le vignoble le plus au nord du monde ?
Réponse : Alaska, Finlande, Lettonie, Norvège, Suède (plusieurs réponses possibles, une suffit)
Explication : Les vignobles du monde sont situés entre le 40ème et le 50ème parallèle Nord et Sud. Pourquoi ? Parce que cela leur garantit des conditions optimales pour le développer de la vigne. Il existe cependant quelques rares vignobles qui s’éloignent de ces limites.
C’est le cas du domaine Lerkekasa, planté en 2007 et situé à 2h d’Oslo, la capitale norvégienne. Localisé entre le 58ème et le 62ème parallèle Nord, ce vignoble est le plus au Nord du globe.
Source : https://www.wineandco.com/blog/article/les-vignobles-les-plus-insolites-du-monde
Question 17
Où pratique-t-on la culture en fosse des vignes, aussi appelée zocos ?
Réponse :
- En Lanzarote = île de l’archipel des Canaries
- Madère
- Île de Paques
Explication : La profondeur de la fosse est déterminée par la quantité de rofe (La cendre volcanique) qui était présente dans la région. Elle peut atteindre jusqu’à 3 mètres à certains endroits de La Geria qui est la vallée, dans laquelle est produit le célèbre vin de Malvasia dans la région de l’île espagnole de Lanzarote.
Au fond de ces cratères individuels, le plant de vigne est protégé du vent par de petits murets, qui sont construits en forme de demi-lune sur un des côtés de chaque geria. Appelés zocos, ils dessinent le paysage singulier de la région.
Question 18
Dans quelle mythologie le vin est-il également présent dans la légende du dieu Odin, qui a sacrifié son œil pour boire à la source de la sagesse et de la connaissance ?
Réponse :
- Nordique
- Turque
- Romaine
Explication : Dans la mythologie nordique, le vin est également présent dans l’histoire du dieu Odin. Selon la légende, Odin a sacrifié son œil pour boire à la source de la sagesse et de la connaissance. Cette source était souvent représentée comme une corne de vin, associant ainsi le vin à la sagesse et à la connaissance.
Source : https://www.aveniragricole.fr/origines-mythologiques-vin-differentes-cultures.html
Question 19
Quel pays est le plus grand exportateur de vin en volume en 2023 ?
Réponse : L’Italie avec 21,4 millions d’hectolitres
Explication : En 2023, l’Italie est le plus grand exportateur de vin en volume. L’Italie dépasse la France et l’Espagne en termes de quantité totale de vin exporté, consolidant sa position de leader sur le marché mondial des exportations viticoles.
Source : https://fr.statista.com/statistiques/491370/exportateurs-vin-monde
Question 20
Dans quels pays récolte-t-on deux fois par an le raisin ?
Réponse : Le Brésil, l’Inde, la Thaïlande, le Pérou